A comme ... Album primo-avrilesque

En 1874, Claude Monet présente au public :

Impression, soleil levant.

La suite est connue .....

En 1882, Paul Bilhaud, auteur de comédies-vaudevilles 
et de chansons de café-concert expose dans un cadre doré, un tableau à la manière noire : 

"Combat de nègres dans un tunnel"

S'est-il inspiré du dessin (une planche noire constellée de points blancs) de Bertall, publiée en 1843 : 

"Vue de la hougue (effet de nuit),
par M. Jean-Louis Petit"

L'histoire de la peinture ne fait que recommencer.
Alphonse Allais le prouve en publiant chez Ollendorf, le 1er avril 1897 (jour oblige) :

"L'Album primo-avrilesque"

C'est une petite brochure à l'italienne de 28 pages au format 19x13. En belle page et au recto seulement sont imprimées sept monochromes encadrées de vignettes, successivement : noir, bleu, vert, jaune, rouge, gris et blanc. 
L'album est préfacé par l'auteur (lui-même) :

C'était en 18 ... (ça ne nous rajeunit pas, tout cela.)
Amené à Paris par un mien oncle, en récompense d'un troisième accessit d'instruction religieuse brillamment enlevé sur de redoutables concurrents, j'eus l'occasion de voir, avant qu'il ne partît pour l'Amérique, enlevé à coups de dollars, le célèbre tableau à la manière noire, intitulé :

COMBAT DE NEGRES DANS UNE CAVE, PENDANT LA NUIT (1)

(1) On trouvera plus loin la reproduction de cette admirable toile. Nous la publions avec la permission spéciale des héritiers de l'auteur.

L'impression que je ressentis à la vue de ce passionnant chef-d'oeuvre ne saurait relever d'aucune description.
Ma destinée m'apparut brusquement en lettres de flammes.
- Et moi aussi je serai peintre ! m'écriai-je en français (j'ignorais alors la langue italienne, en laquelle d'ailleurs je n'ai, depuis, fait aucun progrès). (1).

(1) Allusion, sans doute, à la fameuse parole : Anch' io son pittore.

Et quand je disais peintre, je m'entendais : je ne voulais pas parler des peintres à la façon dont on les entend le plus généralement, de ridicules artisans qui ont besoin de mille couleurs différentes pour exprimer leurs pénibles conceptions.
Non !
Le peintre en qui je m'idéalisais, c'était celui génial à qui suffit pour une toile une couleur : l'artiste, oserais-je dire, monochroïdal.
Après vingt ans de travail opiniâtre, d'insondables déboires et de luttes acharnées, je pus enfin exposer une première oeuvre :

PREMIERE COMMUNION DE JEUNES FILLES CHLOROTIQUES
PAR UN TEMPS DE NEIGE

Une seule Exposition m'avait offert son hospitalité, celle des Arts incohérents, organisée par un nommé Jules Lévy, à qui, pour cet acte de belle indépendance artistique et ce parfait détachement de toute coterie, j'ai voué une reconnaissance quasi durable.

Si j'ajoutai un mot à ces dires, ce serait un mot de trop.

Mon OEUVRE parlera pour moi !

                                                      ALPHONSE ALLAIS.


*



Album Primo - Avrilesque

COMPOSE

1° D'une spirituelle préface par l'auteur ;
2° De sept magnifiques planches gravées en taille-douce
 et de différentes couleurs,
3° D'une seconde préface presque aussi spirituelle
 que la première,

Et enfin
D'une marche funèbre spécialement composée
 pour les funérailles d'un grand homme sourd.


PRIX : UN FRANC


PARIS  -  PAUL OLLENDORF. EDITEUR, 28 bis rue de Richelieu





COMBAT DE NEGRES DANS UNE CAVE, PENDANT LA NUIT
(Reproduction du célèbre tableau)


STUPEUR DE JEUNES RECRUES APERCEVANT POUR LA PREMIERE FOIS TON AZUR,
O MEDITERRANEE !


DES SOUTENEURS, ENCORE DANS LA FORCE DE L'AGE ET LE VENTRE DANS L'HERBE,
BOIVENT DE L'ABSINTHE


MANIPULATION DE L'OCRE PAR DES COCUS ICTERIQUES


RECOLTE DE LA TOMATE PAR DES CARDINAUX APOPLECTIQUES
AU BORD DE LA MER ROUGE
(Effet d'aurore boréale.)

RONDE DE POCHARDS DANS LE BROUILLARD


PREMIERE COMMUNION DE JEUNES FILLES CHLOROTIQUES
PAR UN TEMPS DE NEIGE



________________________


Marche Funèbre 

Composée pour les 

FUNERAILLES D'UN GRAND HOMME SOURD

Précédée d'une Préface de l'Auteur




PREFACE

L'AUTEUR de cette Marche funèbre s'est inspiré, dans sa composition,
 de ce principe, accepté par tout le monde,
 que les grandes douleurs sont muettes.

Les grandes douleurs, étant muettes, les exécutants devront uniquement 
s'occuper à compter des mesures,
 au lieu de se livrer à ce tapage indécent qui
retire tout caractère auguste aux meilleures obsèques.

                                                                                                                                   A.A.






Imprimé à petit nombre en 1897 pour Paul Ollendorf, l'Album primo-avrilesque a été réimprimé à l'identique en juin 1987 (dans un format légèrement supérieur à l'original) sur les presses de Plein Chant, à Bussac (Charentes) pour les éditions du Palmier en zinc.  Cette édition a été enrichie d'une préface du peintre-sculpteur 
Pol Burry, Régent de Cinématoglyphe du Collège de Pataphysique.
Quelques exemplaires (édition tirée à 1000 exemplaires) sont encore disponibles à la vente au Petit musée d'Alphonse / Honfleur.

En novembre 1999, les éditions Climats réédite l'Album primo-avrilesque. Même format, mais présentation différente.
En janvier 2005, nouveau tirage pour les éditions Al Dante. Couverture cartonnée au format 25,5 x 18. Postface de Marc Partouche.

*

En 1883, quatorze ans avant la parution de l'Album primo-avrilesque, pour la deuxième exposition du Salon des Incohérents de Jules Levy, Alphonse Allais exposa Première communion de jeunes filles chlorotiques par temps de neige. Son nom et son "oeuvre" figure au catalogue. (1)

... et 118 ans plus tard, sur l'initiative du Professeur René Küss, pour le salon : Honfleur, un siècle de peinture, la Société des Artistes Honfleurais expose à nouveau les monochromes blanc, jaune, rouge et vert d'Alphonse Allais.  Au Grenier à sel, du 14 juillet au 2 septembre 2001. Juste entre Bateaux dans le port d'Honfleur de Claude Monet et L'été à Trouville d'Eugène Boudin.  
Alphonse Allais et les Impressionnistes réconciliés pour l'éternité !

- mais qu'est-ce donc ces gens qui pensent révolutionner l'art, parce qu'ils font de la peinture dont les contours ne sont pas délimités et moins foncée que les autres ! )
                                                                
                                                                Alphonse Allais.



(1)  Les Arts incohérents (1882-1893) 
       Catherine Charpin. 1990.
       Arts incohérents, académie du Dérisoire, 
       Dossier du Musée d'Orsay, 1992.


*